Accueil arrow Actualités arrow Sefrou et les cerises
Sefrou et les cerises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Robert   
29-01-2008
L'article rédigé par Sidi Abdelhaq El Amrani est otut à fait pertinent. son appel à une initiative de la municipalité pour favoriser le renouveau des cerisiers dans notre commune est à l'évidence le bon sens, simple à mettre en oeuvre et peu coûteux pour les contribuables et sans incidence supplémentaires pour les particuliers , heureux propriétaires de jvillas entourés de jardiins, même de petite superficie.

ImagePour rebondir sur l'article de notre ami, la Municipalité pourrait très bien introduire dans le réglement d'urbanisme de la ville l'obligation de planter au moins un cerisier de l'espèce ad hoc. Ceci se ferait sous le contrôle des services des travaux et d'urbanisme de la Municipalité (je ne sais pas le nom que porte aujourd\'hui ce service) et tout spécialement sous l'autoité du responsable de la pépinière. Cela n'entraînerait pas de charge supplémentaire de travail importante dans la mesure où, déjà, les services municipaux doivent délivrer un certificat de conformité à la suite de la délivrance d'un permis de cosntruire, que ce soit une nouvelle construction ou bien une extension.

Concenrant les propriétés existantes, il serait possible d'intervenir progressivement en étalant sur plusieurs mois le recensement des propriétés concernées et en sensibilisant les résidants. Certes, tous ne se sentiraient pas très concernés, mais là aussi, par le biais de taxes incitatives, il devrait être possible d'intervenir efficacement. Il faut bien considérer que la plus part, sinon la totalité, des occupants de villas auraient, suf éventuellement quelques exceptions, de planter au moins un cerisier, sinon plusieurs.

De plus, les heureux propriétaires de cerisiers pourraient bénéficier chaque année d'excellents fruits biologiques, mais il faudrait bien sûr attendre quelques années avant que des fruits puissent être récoltés.

pour l'environnement, ce serait également un bienfait comme le souligne Sidi Abdelhaq au moment de la floraison, la couleur des fluers, l'odeur dégagée, faisant pendant et complémant ainsi cette explosion d\'odeur donnée par les bigaradiers au printemps, le long du bouelevard Mohammed V entre autres.

La municipalité elle-même devrait participer à cet effort peu contraignant. Bref encore une fois comme le dit Sidi Abdelhaq, Sefrou regagnerait en image de marque comme ville des cerises!

Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages) 

 
< Précédent   Suivant >
 
Tam-Tam : Magazine Gratuit de Publicité
Faites un don pour soutenir le projet de Sefrou.org

Identification

Chat- messagerie instantanée

 Forum de discussion

Talentueux

Musique
Poésie
Peinture
Sculpture

Photothèque


Statistiques

Membres: 1020
Publications: 143
Liens: 8
Visiteurs: 706618

Qui est en ligne?

Membres connectés

Aucun utilisateur enregistré en ligne